Naissance d' un comité de quartier
Dans les années 50 une forte population d 'origine Corse et Italienne ,dans le quartier Joliette .
En ce qui concerne les comités de quartiers très en vogue à cette époque ,
le CIQ - République - colbert un comité composé par des Corses et des commerçants .
Son histoire remonte au milieu des années 50 , une période à laquelle prenaient naissance très souvent à l 'initiative des commerçants beaucoup de Comité de Quartier .Pour le CIQ République Sadi-Carnot ( tel est son nouveau dénominateur aujourd'hui année 2010 . ) mais est né sous le dénominateur de : CIQ - République - Colbert et rues Avoisinantes .
Possède historiquement les mêmes caractéristiques . Ses origines sont claires à la fois par les documents précédant du comité et dans la composition des bureaux .
Les ancêtres du CIQ de la rue de la République sont en effet des amicales Corses qui datent des années 50 , en particulier la Fédération des groupements et des comités pour la protection de l ' enfance et de la jeunesse Corse , dont Lucien Piéri – le premier président du CIQ
-République – Colbert et rues avoisinantes , est le président . Toute une pléiade d ' associations et de groupements d ' origine Corses apparaît derrière ce comité et agit à travers lui : le journal l 'Aurore Corse , la Fédération des groupements Corses , les amicales des cheminots Corses , les Enfants de la Porta , les sous – officiers de la retraite , et autres …
Chaque année , grâce aux fonds récoltés par le comité , des enfants Corses partent en colonie de vacances .